La Réunion, c’est où ? C’est quoi ?

Pour beaucoup de personnes, la France se résume à la partie continentale européenne. Si vous pensez cela, vous avez tort !

La France est présente dans plusieurs océans (l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Indien) et c’est ce qui fait sa force et sa diversité.

Je vous emmène à la découverte de ce petit bout de terre, perdu dans l’océan Indien, l’île de la Réunion.

D’un point de vue géographique, la Réunion est en Afrique, elle se situe entre Madagascar (à l’est) et l’île Maurice (à l’ouest). Elle se trouve dans l’hémisphère sud et bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons : l’été ou la saison des pluies (de novembre à avril) et l’hiver austral ou la saison sèche (de mai à octobre).
la-Reunion_la-metropole

D’un point de vue historique, il n’y avait pas d’habitants sur l’île quand les premiers navigateurs (portugais) l’ont découverte au XVIe siècle. Les Français arrivent ensuite, au début du XVIIIe siècle, elle prend le statut de “colonie française“. Les premiers habitants débarquent alors de France.

Pour cultiver le café et la canne à sucre, on fait venir des esclaves d’Afrique qui travaillent dans les champs.
Après l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre 1848, on a fait venir des travailleurs d’Inde, de Chine, de Malaisie, du Vietnam, d’Afrique et de Madagascar principalement. La population se mélang, se métisse avec ces différentes vagues d’immigration.

En 1946, la Réunion devient département français, le 974 ! La vie locale devient la même qu’en France métropolitaine, les mêmes lois sont appliquées (l’école pour tous, la même monnaie, les routes sont aménagées, une meilleure qualité de vie, l’électricité dans les foyers, l’eau courante mais aussi les impôts).

La population est de plus de 800 000 habitants.

Sa superficie est de 2500 km2 (c’est-à-dire 5 fois plus grande que l’île de Phuket).

La langue officielle est le français, bien sûr, mais on y parle aussi le créole réunionnais.

Les religions des différentes communautés sont évidemment représentées (christianisme, hindouisme, islam, judaïsme et taoïsme).

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sending
 
or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils