La Réunion, une terre de contrastes

La Réunion est une île à plusieurs facettes. Cela s’explique par les montagnes et le climat.

RUN_carte-montagnes

Les montagnes occupent la partie centrale avec son plus haut sommet à 3000 m d’altitude, c’est le Piton des Neiges, un ancien volcan. Ces montagnes ou “cirques” ont un climat tempéré. On y trouve une certaine douceur de vivre, on est loin des grandes villes, situées sur le littoral. Les Réunionnais aiment s’y rendre pour prendre de l’air frais ou pique-niquer le weekend en famille ou en amoureux.

La côte Est plus sauvage : on ne peut pas se baigner dans l’océan et le paysage est très vert à cause de l’alizée, un vent qui apporte beaucoup de pluies. C’est aussi la partie où il y a le plus de cascades et de bassins d’eau douce.

A l’opposé, la côte Ouest est protégée des vents par les cirques, il pleut beaucoup moins. Cette partie de l’île est réputée pour ses plages et son tourisme. C’est ce qu’on pourrait appeler la Réunion “carte postale”. C’est aussi là que sont les plus grandes villes (Saint-Denis, la préfecture et Saint-Paul et Saint-Pierre, les sous-préfectures).

Il y a aussi le volcan actuel, le Piton de la Fournaise qui est l’un des plus actif au monde. Mais ne vous inquiétez pas, personne n’habite près du volcan, il n’y a pas de danger pour les hommes (en plus la lave coule très lentement).

 

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sending
 
or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils